Peut-on manger végétarien et gourmand ?

Publié le : 26 mai 20224 mins de lecture

Allez-vous bientôt recevoir des végétariens à table, ou souhaitez-vous de temps à autre manger sainement sans graisse animale ? Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, les repas végétariens peuvent être très gourmands. Les seules conditions : varier les recettes et adopter quelques astuces qui égaieront vos recettes. En ces quelques lignes, découvrez comment faire en sorte que vos plats végétariens soient incontournables.

Quelles astuces pour des plats végétariens délicieux ? 

Pour reproduire les mêmes plaisirs que lorsque vous mangez un bon beefsteak ou une saucisse Frankfort, rien ne vaut les produits de substitution. Sur le marché, les concepteurs de produits vegan rivalisent d’ingéniosité, si bien que l’on y trouve de tout : tofu, tempeh, soja, seitan, etc. Par ailleurs, pour davantage raviver vos papilles, ne lésinez pas sur les ingrédients, notamment, les épices, herbes, légumineuses et condiments.

Sinon, quelques cours de cuisine du monde vous permettront de vous perfectionner en cuisine végétarienne gourmande. En effet, nombreux sont aujourd’hui, les pays qui proposent des approches différentes et originales sur la manière de cuisiner végétarien. Sans oublier la règle d’or particulièrement requise en cuisine sans viande ni poisson: toujours privilégier les produits frais et de qualité.

Quelques idées de plats végétariens gourmands 

Il existe mille et une recettes végétariennes, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Les pates, denrées très appréciées au quotidien peuvent être tout à fait préparées avec uniquement des végétaux comme les champignons, le poivron ou encore des courgettes croquantes. Le tout sera perfectionné avec une bonne sauce ricotta, du fromage parmesan ou encore de la sauce tomate.

De même, un burger gourmand peut être aussi bien végétarien, rien qu’en remplaçant le steak de bœuf ou de poulet par une galette de semoule richement assaisonnée. Enfin, en plat principal plus ou moins raffiné, optez pour un tajine végétarien dans lequel, le couscous et quelques légumes de saison sont à l’honneur. 

Régime végétarien : de multiples bienfaits pour la santé 

Il a été scientifiquement démontré que le régime végétarien est très bénéfique pour la santé. Entre autres, adopter une alimentation sans viande réduit les risques d’hypertension artérielle et de cholestérol. Lorsqu’il est bien équilibré, un menu végétarien augmente l’espérance de vie car plusieurs pathologies sont évitées en l’absence de mauvaise graisse issue des animaux.

Par ailleurs, avec le végétarisme, la digestion n’en est qu’améliorée car les légumes, au centre de ce type d’alimentation sont pourvus de plusieurs fibres.

Pour ceux qui aspirent à perdre du poids ou à garder la ligne, le régime végétarien est parfaitement recommandé. Bref, le végétarisme est à tous les plans, bénéfique. Il suffit de varier les recettes végétariennes gourmandes et de bien équilibrer le tout afin d’viter les carences, notamment en protéines.

Plan du site