Quelle différence entre un végétarien et un Végan ?

Publié le : 26 mai 20224 mins de lecture

Généralement, les humains sont considérés en tant qu’omnivores, étant donné qu’ils mangent un peu de tout. Ils consomment de la viande et les produits qui s’y rapportent. Néanmoins, dernièrement, la tendance alimentaire a changé et cela a rajouté d’autres termes dans le vocabulaire de la gastronomie. Dans ces termes, on retrouve deux nouveaux styles : végétarien et végan.

Le végétarien

Dans l’ensemble, le végétarien exclut de son alimentation la viande, le poisson, les crustacés et les mollusques. Donc, tous les produits végétaux sont davantage consommés comme les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales, les noix, les grains et sans oublier les féculents. Néanmoins, dans le régime du végétarisme il y a différentes catégories que voici : le lacto-ovo-végétarisme qui consomme le lait et les œufs, etc., l’ovo-végétarisme qui ne mange que des œufs dans les produits de provenance animale, le lacto-végétarisme qui consomme uniquement que les produits laitiers, le semivégétarisme où le poisson et les crustacés sont consommables, mais pas la viande, exceptionnellement parfois la volaille est également admise et pour finir le pesco-végétarisme n’accepte que le poisson avec les légumes…

Même si ce mode d’alimentation est très à la mode ces dernières années, le végétarisme a déjà été pratiqué dans la Grèce antique.

Le végan

Le végan est so américain puisqu’originellement, elle est traduite de l’anglais « vegan ». De plus, elle a vu le jour récemment dans le monde suite aux préoccupations humanitaires pour la consommation et l’environnement. Du coup, le véganisme est une façon de vivre à part entière. Il faut savoir qu’une personne végane ne mange ni de la viande ni de ses produits dérivés, mais il faut aussi noter qu’elle n’utilise pas aussi des produits issus des animaux comme le cuire ou la laine et bien d’autres.

Elle dit non également aux produits qui ont été testés sur les animaux. Sans oublier, que les véganes ne font pas de visites dans les zoos ou les aquariums sous prétexte que les animaux sont oppressés et enfermés dans ses endroits.

Pour la grande différence entre le végétarisme et le véganisme, c’est que le végétarisme est une mode d’alimentation, alors que le véganisme est une mode de vie active.

Le crudivorisme

Saviez-vous qu’il existe aussi le crudivorisme ? Cette alimentation consiste à ne manger que des aliments crus comme son nom l’indique. Les amateurs de « tout cru » mangent également des viandes crus comme le carpaccio, les Tartares, les sashimis et plusieurs autres. Il cherche avant tout la fraîcheur et ne consomme que le cru et privilégie le bio. 

Plan du site