Pourquoi les végétariens sont contre l’élevage intensif ?

Publié le : 26 mai 20224 mins de lecture

Vous ne savez pas pourquoi les végétariens sont contre l’élevage intensif. Effectivement, c’est logique, car ils excluent la consommation de chair animale… Tout savoir sur leur mode de vie.

Les raisons contre l’élevage intensif

L’élevage industriel se trouve en plein essor. Ce type d’élevage réclame alors de fortes ressources. En effet, par exemple, les bovins occupent 30 % de la surface terrestre selon la statistique. Pourtant, les cultures n’en tiennent que 12 %. Une étude comparative montre que 30 végétariens vivront de fruits, légumes et céréales produits sur un hectare de terre. Sur une même aire, un producteur d’œufs, de lait et de viande nourrira plutôt 10 personnes. Les soins qui sont offerts aux animaux alertent aussi les végétariens. Il est vital d’ajouter à leurs denrées des antibiotiques et des vitamines chimiques. Cette technique vise à accélérer leur engraissement et leur reproduction. Pourtant, la santé des consommateurs est mise en danger.

Comment devenir un bon végétarien ? 

Pour garder votre santé en équilibre, il faut planifier votre menu. Vous l’enrichirez de céréales complètes, de fruits et légumes bien variés. Les légumineuses, les noix et les fruits secs oléagineux se dotent aussi d’apports parfaits. Les œufs et les produits laitiers combleront en outre vos besoins corporels. Toutefois, il est nécessaire de bien gérer la quantité d’œufs dans vos repas. Cela vous protège contre l’excès des graisses saturées. Au même titre, vous opterez pour les produits laitiers plus pauvres en matières grasses. Vous réduirez au mieux l’ingestion d’aliments trop sucrés et trop gras. Si possible, votre régime alimentaire évitera les denrées raffinées et transformées. Par prudence, des contrôles médicaux systématiques sont conseillés. Ainsi, avec l’appui des experts, votre organisme profitera d’un taux de fer normal. Selon le cas, ils pourront vous prescrire également de la vitamine D et un complément de vitamine B12.

Pourquoi adopter un mode de vie de végétarien ?

Les individus au régime bio s’inquiètent peu des problèmes d’obésité. Ainsi, ils éprouvent moins de risque aux maladies cardiaques et vasculaires. En effet, grâce à leur menu quotidien, leur taux de cholestérol sanguin reste au-dessous de 35 %, voire 14 %. De plus, par leur poids corporel moyen et leur régime spécial, les végétariens souffrent peu de diabète. Ils n’auront donc pas de problème par rapport au métabolisme des glucides et des lipides. Par ce processus naturel, le taux du sucre dans le sang sera stabilisé. En outre, les végétariens bénéficient d’une tension artérielle optimale. Leurs repas privés de graisses, de substances animales leur évitent l’hypertension. 

Pour continuer, il faut savoir que le régime végétarien prévient le cancer. En effet, les partisans de ce régime consomment des fibres issues en abondance des fruits et légumes. D’autres nutriments bio (comme les isoflavones) sont surtout privilégiés par le soja. Ils sauvent l’organisme contre la formation et l’évolution des cellules cancéreuses.

Plan du site