En quoi consiste le régime lacto-ovo-végétarien ?

Publié le : 26 mai 20224 mins de lecture

Pour des raisons de santé, il y a des personnes qui sont contraints à suivre un régime lacto-ovo-végétarien. D’autres choisissent ce régime à cause de ses implications éthiques. Mais pour beaucoup, être végétarien signifie d’éviter de consommer de la viande tout simplement. Il existe cependant de nombreuses variantes dans le domaine du végétarisme. Parmi ces variantes se trouve le régime lacto-ovo-végétarien. En quoi consiste alors ce régime ? Quels sont les bienfaits qu’il apporte ? Et pourquoi il se présente comme une option saine qui peut être transformée en un véritable mode de vie ?

Le végétarisme, de quoi s’agit-il ?

Le végétarisme s’agit d’un régime alimentaire qui consiste à supprimer la consommation de la majorité ou de la totalité des produits dérivés d’animaux. Il existe néanmoins différents manières si vous souhaitez suivre un régime végétarien. Vous pouvez devenir végétarien strict ou végétalien, lactovégétarien, ovo-végétarien ou lacto-ovo-végétarien selon vos préférences et vos principes. Un lactovégétarien est une personne qui ne consomme que des produits laitiers et des produits végétaux. Le régime d’un ovo-végétarien se base plutôt sur la consommation d’œufs et de végétaux. Ce régime alimentaire est très riche en nutriments. Un lacto-ovo-végétarien est alors un individu qui ne consomme que des produits laitiers, des œufs et des végétaux. Ils s’abstiennent bien sûr de manger du poisson et de la viande. En occident, c’est la variante du végétarisme qui est le plus répandu.

Et l’ovo-végétarisme ?

Le régime ovo-végétarien est un régime alimentaire faisant partie du végétarisme. Il exclut la consommation de produits dérivés du lait, de poissons et de viandes. Il autorise toutefois la consommation d’œufs par contre. En choisissant de suivre un régime ovo-végétarien, tous les aliments qui sont présents dans le végétarisme peuvent être consommés comme le légumes, les fruits, les champignons et même les céréales. Il est même possible d’ajouter des œufs ainsi que ses dérivés comme du beurre ou du fromage à vos plats.

Les bienfaits du régime lacto-ovo-végétarien

Le régime lacto-ovo-végétarien est connu notamment pour ses nombreux bienfaits pour votre santé. En effet, ce régime favorise la réduction de cholestérol. Des fruits et des légumes sont utilisés pour élaborer différents plats. Ce régime est considérablement moins nocif et moins calorique pour votre organisme comparé au régime occidental actuel qui est chargé de produits transformés. Si le régime n’est pas bien structuré, il peut être responsable d’un déficit en protéines. Cette éventuelle carence peut être facilement évitée en incluant l’œuf dans vos plats. 

Plan du site